Le coréen est une langue que l’on peut apprendre plutôt facilement à Strasbourg. En effet, plusieurs instituts proposent l’apprentissage de cette langue : l’Université populaire, l’Ecole coréenne de Strasbourg et l’institut SPIRAL au sein de l’Université de Strasbourg.
Nous concernant, Marie a commencé à apprendre le coréen fin 2010 au sein de SPIRAL et avec un ami coréen. Depuis 2014, nous sommes tous les deux à l’Ecole coréenne de Strasbourg qui dispense des cours tous les samedis matins. Le coût d’une année dans cette Ecole est d’environ 200€ par personne.
Mais alors, comment se passe l’apprentissage de cette langue mystérieuse au sein de cette école ?
C’est très simple, il y a des classes en fonction du niveau de langue. Actuellement, le groupe où il y a le plus de monde est le groupe des débutants (Guillaume en fait parti). L’autre groupe est d’un niveau mixte. Nous sommes 5 personnes (Marie en fait partie), dont certaines étaient déjà en Corée du Sud.
Le cours dure deux heures (entre 10h et midi). Pendant ces deux heures il y a énormément d’échanges oraux. On voit généralement pas mal de choses pendant ces deux heures. Donc si l’on veut suivre, il vaut mieux retravailler le cours chez soi, sous peine de prendre rapidement du retard. Le petit inconvénient est que nos profs sont coréens et ne peuvent pas forcément très bien expliquer certains points de grammaires complexes qui n’ont, bien souvent, aucun rapport avec nos règles de grammaire française.
Mais nos cours ne se résument pas qu’à de l’apprentissage de la langue. Régulièrement, l’Ecole organise des petites fêtes pour nous partager la culture coréenne. La plus importante étant seollal 설날 qui n’est autre que le nouvel an coréen.
Nous voilà donc prêts à mettre les pieds en Corée du Sud. La barrière de la langue n’en sera pas une, ou du moins elle sera minimisée !
Est-ce que vous aussi vous avez une Ecole coréenne dans votre ville ? Si non, où apprenez-vous le coréen ?
6 Commentaires
학생증: carte étudiant 🙂
신분증: carte d’identité
Je ne pense pas que Strasbourg soit une ville ou l’on peut apprendre le coréen en vue d’un diplôme. Aucune université propose une LEA Anglais-coreen, ce qui fait que je dois sûrement étudier à Lyon, ce qui ne risque pas d’être de la tarte.
Bonjour, je me demandais si votre école est une école qu’on fait comme étude supérieur ou on peut s’inscrire à côté à la rentrée ? Car j’aimerais apprendre le coréen, mais je dois aussi faire mes études…
[…] Séoul mon amour […]
Bonjour, j’aimerais a partir de quelle âge nous pouvons assister aux cours du samedi?