AVANT NOTRE VOYAGE

L’angoisse : l’achat d’un billet d’avion

25 mai 2015

L’angoisse de l’achat d’un billet d’avion : Quand partir ? Depuis où partir et avec combien d’escales ? Et si on prenait nos billets le mardi soir ? Non, il faut les acheter depuis un autre ordinateur. Non, en agence. Non, depuis un autre pays…?

Beaucoup de questions que nous allons décortiquer ici.

Quand partir ?

Tout le monde ne peut pas forcément choisir sa date de départ. Cependant, si vous le pouvez, sachez qu’il vaut mieux partir Mardi, Mercredi ou Jeudi. En effet, les compagnies aériennes cherchent à remplir leurs avions en semaine.

Depuis où partir et avec combien d’escales ?

Là tout va dépendre des taxes et de la taille de l’aéroport.

Les taxes : leur calcul est complexe mais retenez qu’elles correspondent aux frais d’exploitation de l’aérodrome, à la redevance passage, à la taxe sureté et sécurité…bref, pas mal de choses à prendre en compte. En France, les aéroports les plus chers sont ceux de Paris.

La taille : Bien évidemment un petit aéroport aura des taxes moins élevées, cependant il vous faudra probablement faire plus d’escales et donc payer plus de frais.

Au niveau des escales, le vol direct est souvent plus élevé qu’un vol avec escale. Par ailleurs, si vous avez le temps pourquoi pas passer un jour en escale. De Paris à Séoul, certaines compagnies font de longues escales à Istanbul ou Rome par exemple. Vous prendrez bien une part de pizza avant de manger votre bibimbap ☺ .

Quand acheter le billet ?

Encore une équation à multiple inconnues. Si certaines compagnies font des offres spéciales, toutes ne le font pas au même moment. Au niveau des agences mêmes constat. 

En règle générale, plus vous prenez vos billets d’avion tôt, moins ils sont chers. Pour la Corée du Sud, on trouve des prix aux alentours de 500€ aller/retour.
Dans notre cas, on n’a pas mal tardé, mais on a malgré tout trouvé des prix intéressants !

Où acheter les billets ?

Ce qui est sur c’est qu’il vaut mieux éviter de se connecter plusieurs fois sur le même ordinateur pour effectuer vos réservations. En effet, nombreux sites ont recours à « l’IP tracking ». Cette pratique consiste à repérer votre adresse IP lors de votre première visite pour ensuite augmenter le prix lors de vos visites suivantes.


Petite anecdote : nous avons trouvé nos billets d’avion (les moins chers) sur notre smartphone !


En agence : nous ne l’avons pas vérifié pour l’achat de nos billets pour la Corée mais comparez bien les prix en agences. Certaines d’entre-elles ont des tarifs avantageux. Enfin, pour ceux d’entre vous qui habitent proche d’une frontière, n’hésitez pas à comparer de l’autre côté de chez vous les tarifs y sont peut-être plus avantageux.

En résumé, comme vous le voyez, pour l’achat d’un billet beaucoup de questions se posent. L’idée est de prendre le temps de comparer et de vraiment comparer. En changeant, les dates, les aéroports de départ, le nombre d’escales. Sur internet, en agence ou directement avec la compagnie aérienne.

Dans notre cas, nous allons voyager avec un vol au départ de Paris, en semaine, avec une escale à Doha, acheté directement auprès de la compagnie Qatar Airways.


Dites nous en commentaires quels sont vos bons plans pour les billets d’avion ?

couverture

 

billet d'avion 1

You Might Also Like

aucun commentaire

Laisse un commentaire