EN COREE DU SUD

L’art contemporain et moderne à Séoul

13 décembre 2015

Ces dernières semaines nous avons souvent parlé de Séoul à travers ses palais, ses randonnées et son quotidien. Aujourd’hui, nous allons évoquer un autre aspect de cette ville. Plusieurs musées et galeries permettent de voir les tendances des artistes coréens et des expositions internationales.

Au sein de la ville plusieurs musées d’art existent. Sans en faire la liste exhaustive, nous allons vous présenter les principaux.

Le musée d’Art moderne et contemporain ou MMCA Séoul. Divisé en trois lieux, l’un à côté du palais Gyeonbok, l’autre près du zoo de Séoul et le dernier dans l’enceinte même du palais de Deoksugung. La plupart des musées disposent d’un fond propre et d’expositions temporaires. Il suffit juste de vérifier au moment de votre visite. Pour les tarifs, ils varient en fonction des expositions et des lieux. Comptez 4000 wons pour le MMCA près de Gyeongbokgung ; un accès au fond gratuit pour les deux autres musées.

Le musée d’Art de Séoul ou SeMA. Il est également divisé en plusieurs lieux. L’un près de du palais de Deoksugung, l’autre situé au Sud de Séoul d’où son nom de nam (sud) Museum, le dernier au Nord (Buk) de Séoul. Ces musées fonctionnent principalement au travers d’expostions temporaires. Nous avons d’ailleurs particulièrement appréciés celles du Bukmuseum. L’une consacrée aux contes pour enfants et l’autre sur « les femmes de confort » de l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Le musée d’Art de Séoul ou SOMA. Localisé dans le parc olympique. Il propose des expositions temporaires ainsi qu’un parc de sculptures. Idéal par une journée ensoleillée. La localisation du musée vous permettra également de visiter le parc olympique. Petit bémol, le site internet fait mention d’une exposition temporaire sur Frida Kahlo (une des artistes préférées de Guillaume), mais elle est terminée et a été remplacée par une exposition intéressante sur les artistes contemporains coréens.

Enfin, nous avons également eu la chance de visiter la maison de Young Park No-Soo, un artiste dont nous sommes tombés amoureux.

Au niveau des galeries comme il en existe beaucoup, nous reviendrons très prochainement autour d’un article sur les grandes galeries séoulites, les lieux et les expositions.


Et vous quels sont vos lieux artistiques préférés à Séoul ?


Lee Jee Young Le jardin d'Alice

Lee Jee Young
Le jardin d’Alice

Art contemporain à Séoul

Sculpture du musée SoMa

Art contemporain Séoul

Chang-Jin Lee
NOT untitled

The Buk Seoul Museum of Art

The Buk Seoul Museum of Art

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply icietautrepart 23 janvier 2016 at 23 h 58 min

    Gros gros coup de coeur pour l’oeuvre de Chang-Jin Lee ! Merci pour la découverte !

  • Reply Hebergeur 24 mai 2016 at 1 h 14 min

    Nous allons vous pr senter 3 expositions parmi les 7 qui se d roulent en ce moment S oul, au Mus e d Art moderne et Contemporain de S oul

  • Laisse un commentaire