Comme vous l’avez peut-être lu sur le blog (ici), ou notre Page Facebook, lors de cette année en Corée, Marie travaillera et je vais étudier le coréen.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient étudier le coréen, plusieurs choix s’offrent à vous:
Vous avez la possibilité de passer par le Séoul Global Center où les cours dispensés sont gratuits. L’inscription s’effectue sur le site même. Pour les retardataires des cours semestriels, la Korea Foundation propose des cours mensuels gratuits également. Parfois est juste demandé une caution peu élevée, restituée à la fin de l’engagement, afin que les étudiants soient plus assidus.
En ce qui me concerne, j’ai choisi l’option payante. L’idée étant d’avoir un programme intensif de coréen, soit 20h de cours par semaine. Ces cours sont fournis par des universités. Sur Séoul, il n’y a pas moins de 20 universités, dont les 3 premières du pays sont Séoul National University, Korea University et Yonsei University, plus connues sous l’acronyme de S.K.Y. En revanche, Sogang University et Ewha University sont les plus conseillées pour l’apprentissage du coréen.
Les prix ne variant pas du simple au double, le choix de l’université se fait en fonction de vos objectifs et de vos envies.
Pour ma part, j’ai pour objectif de développer mes compétences à l’oral. J’ai donc choisi d’intégrer l’université de Sogang, réputée sur ce point.
Une fois le choix effectué, il ne reste plus qu’à vous inscrire.
Comment se passe l’inscription?
C’est simple, l’année est divisée en 4 semestres (oui ce sont donc des trimestres en réalité ^^) : printemps, été, automne et hiver. En Corée, le calendrier universitaire n’est pas le même qu’en France, mais pour le cursus de langue coréenne ça n’a pas d’importance.
Les inscriptions sont ouvertes en fonction du semestre que vous souhaitez effectuer. Regardé bien les dates communiquées par votre université !
Ensuite, il suffit de compléter les formulaires et de faire le paiement du semestre (A Sogang, le semestre est à 1 600 000 won soit environ 1300€).
Une fois tout cela réalisé, l’université vous propose plusieurs dates afin de passer un teste de niveau pour pouvoir vous affecter au groupe de langue qui vous correspond.
Conseil : N’hésitez pas à vous y prendre assez tôt, notamment si vous voulez faire plus d’un trimestre, il vous faudra un visa étudiant (D-4). Les paiements peuvent également prendre du temps, lorsqu’il s’agit de virements internationaux. Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute !
11 Commentaires
J’avais une question sur le genre de tests qu’ils font passer, comment ça se passe ? Merci ^^
Bonjour Justine,
Pour Sogang le test qu’ils font passer est complet c’est un oral (interview en coréen), écrit (dictée de mots pour ma part) et lecture.
J’ai du mal à comprendre le site de L’université de Sogang x) et à voir les prix aussi.
https://klec.sogang.ac.kr/root/index.php Clique sur ce lien et va sur le lien Admission Process, tu auras un diagram qui t’explique tout, ainsi que les prix. 🙂
Salut Marie et Guillaume,
Je découvre tout doucement le blog puisque Marie m’a donné le lien sur Facebook ^^
Je n’ai pas encore tout vu et ne sais pas quand est-ce que vous êtes arrivés à Séoul mais je voulais savoir si Marie tu as déjà trouvé du travail ou pas encore, et quel est ton niveau de coréen, est-ce que tu t’en sors pour chercher du boulot en français/coréen/anglais?!
Bonne continuation!
Sarah
Coucou Sarah !Merci d’être venue faire un tour sur notre blog 🙂
Oui j’ai trouvé un travail assez rapidement. On est arrivé il y a tout pile 2 mois en corée. Le premier job que j’ai trouvé est du babysitting dans une famille française (que je fais toujours d’ailleurs), mais ce n’est pas régulier. Et là je viens de commencer à travailler pour la marque française Amorino pour laquelle j’avais déjà travaillé en France. Je ne parle pas couramment coréen, je suis niveau 2. En plus de ça, j’arrive à trouver des missions de quelques heures par ci par là, grace au réseau que je me suis fais petit à petit. Il y a aussi souvent des opportunités sur Facebook. Il faut juste les saisir et ne pas avoir peur de se lancer. Et il est clair qu’il vaut mieux se débrouiller un peu en coréen, ça aide beaucoup !
Mais bon, après chaque expérience est différente.
En tout cas, distribuer des CV comme en France, ça ne sert à rien… En tout cas dans mon cas ^^’
Si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉
Bonjour,
J’ai déjà suivi des cours intensif de niveau 2 mais dans la ville de deajeon l’année dernière je suis à nouveau en France. Je serai intéresser pour faire des cours intensifs Sogang cet été . J’ai donc quelques questions:
– Où es ce que tu as dormi? peux t-on dormir en dortoirs dans l’université de sogang avec une colocataire? si oui combien est ce que cela coûte en Won
– Combien d’examen as-tu? Moi j’en avais eu deux un mid-term et un final-term
– As-tu de petits contrôles de vocabulaires les matins ou autres?
– Comment est la vie a sogang y – a t-il une intégration pour les étudiants ?
Merci de tes réponse
Bonjour à vous, je viens de terminer de faire mon inscription sur le site de l’université de Sogang pour le semestre d’été, j’ai également envoyé un mail au klec1 pour indiquer que je souhaitais rester deux semestres celui d’été et celui d’automne 2018.
À partir du moment où on a compléter son inscription, est-ce que tu sais quel est le délai de réponse pour savoir si tu es accepté ou non ? Tu as une réponse sous combien de temps toi ?
Je pense que je vais avoir également un test de niveau mais je ne sais pas du tout à quoi m’attendre… Je prends des cours de coréen avec une association depuis environ 2 ans mais à raison d’une heure 30 par semaine hors vacances scolaires donc ce n’est pas beaucoup… du coup j’ai un peu peur d’être largué pendant le test.
Bonjour, je tente quand même ma question ici même si le sujet date un peu..
J’essaye de rejoindre l’université de Busan pour apprendre le coréen. Je remplis le formulaire, transmet les documents… jusque là tout va bien.
Mais en apprenant que je vais demander un visa d4, la fac me réclame une dizaine d’autres documents auquel je n’étais pas préparée, et qui doivent être traduit en anglais et assermentés (autant dire que ça me coûterait un bras).
Les autres facs vous ont aussi demandés tous ces documents ?
Ci-après : A cover letter, Study plan (written in English or Korean, free form)
A copy of notarized birth certificate or family relations certificate (with Korean or English translations)
A copy of the applicant and the parents identification (can be replaced with a copy of passport)
A copy of diploma of the highest level of education (MUST include the address and contact number of the school)
A copy of transcript of the highest level of education (MUST include the address and contact number of the school)
An original copy of employment certificate in Korean or notarized English translation (MUST include the address and contact number of the company)
An original copy of applicant or parent’s income certificate for the past year in Korean, or notarized English translation (MUST include the address and contact number of the company)
Merci d’avance si quelqu’un me répond !
Bonjour, j’arrive un peu tard, mais je voulais savoir si les étudiants du programme d’apprentissage du coréen (klec) pouvaient loger au gonzaga hall?