AVANT NOTRE VOYAGE, EN COREE DU SUD, NOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etudier le coréen à Seoul

27 septembre 2015

Comme vous l’avez peut-être lu sur le blog (ici), ou notre Page Facebook, lors de cette année en Corée, Marie travaillera et je vais étudier le coréen.


Pour celles et ceux qui souhaiteraient étudier le coréen, plusieurs choix s’offrent à vous:

Vous avez la possibilité de passer par le Séoul Global Center où les cours dispensés sont gratuits. L’inscription s’effectue sur le site même. Pour les retardataires des cours semestriels, la Korea Foundation propose des cours mensuels gratuits également. Parfois est juste demandé une caution peu élevée, restituée à la fin de l’engagement, afin que les étudiants soient plus assidus.

En ce qui me concerne, j’ai choisi l’option payante. L’idée étant d’avoir un programme intensif de coréen, soit 20h de cours par semaine. Ces cours sont fournis par des universités. Sur Séoul, il n’y a pas moins de 20 universités, dont les 3 premières du pays sont Séoul National University, Korea University et Yonsei University, plus connues sous l’acronyme de S.K.Y. En revanche, Sogang University et Ewha University sont les plus conseillées pour l’apprentissage du coréen.
Les prix ne variant pas du simple au double, le choix de l’université se fait en fonction de vos objectifs et de vos envies.

Pour ma part, j’ai pour objectif de développer mes compétences à l’oral. J’ai donc choisi d’intégrer l’université de Sogang, réputée sur ce point.

Une fois le choix effectué, il ne reste plus qu’à vous inscrire.


Comment se passe l’inscription?

C’est simple, l’année est divisée en 4 semestres (oui ce sont donc des trimestres en réalité ^^) : printemps, été, automne et hiver. En Corée, le calendrier universitaire n’est pas le même qu’en France, mais pour le cursus de langue coréenne ça n’a pas d’importance.
Les inscriptions sont ouvertes en fonction du semestre que vous souhaitez effectuer. Regardé bien les dates communiquées par votre université !

Ensuite, il suffit de compléter les formulaires et de faire le paiement du semestre (A Sogang, le semestre est à 1 600 000 won soit environ 1300€).

Une fois tout cela réalisé, l’université vous propose plusieurs dates afin de passer un teste de niveau pour pouvoir vous affecter au groupe de langue qui vous correspond.


Conseil : N’hésitez pas à vous y prendre assez tôt, notamment si vous voulez faire plus d’un trimestre, il vous faudra un visa étudiant (D-4). Les paiements peuvent également prendre du temps, lorsqu’il s’agit de virements internationaux. Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute !


études 1

ewha 2

ewha

ewha 3

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply Justine 28 septembre 2015 at 1 h 28 min

    J’avais une question sur le genre de tests qu’ils font passer, comment ça se passe ? Merci ^^

    • Reply Séoul mon amour 29 septembre 2015 at 2 h 32 min

      Bonjour Justine,

      Pour Sogang le test qu’ils font passer est complet c’est un oral (interview en coréen), écrit (dictée de mots pour ma part) et lecture.

  • Reply Jack 2 octobre 2015 at 13 h 48 min

    J’ai du mal à comprendre le site de L’université de Sogang x) et à voir les prix aussi.

  • Reply Sarah 7 octobre 2015 at 11 h 42 min

    Salut Marie et Guillaume,

    Je découvre tout doucement le blog puisque Marie m’a donné le lien sur Facebook ^^

    Je n’ai pas encore tout vu et ne sais pas quand est-ce que vous êtes arrivés à Séoul mais je voulais savoir si Marie tu as déjà trouvé du travail ou pas encore, et quel est ton niveau de coréen, est-ce que tu t’en sors pour chercher du boulot en français/coréen/anglais?!

    Bonne continuation!
    Sarah

    • Reply Séoul mon amour 18 octobre 2015 at 12 h 47 min

      Coucou Sarah !Merci d’être venue faire un tour sur notre blog 🙂
      Oui j’ai trouvé un travail assez rapidement. On est arrivé il y a tout pile 2 mois en corée. Le premier job que j’ai trouvé est du babysitting dans une famille française (que je fais toujours d’ailleurs), mais ce n’est pas régulier. Et là je viens de commencer à travailler pour la marque française Amorino pour laquelle j’avais déjà travaillé en France. Je ne parle pas couramment coréen, je suis niveau 2. En plus de ça, j’arrive à trouver des missions de quelques heures par ci par là, grace au réseau que je me suis fais petit à petit. Il y a aussi souvent des opportunités sur Facebook. Il faut juste les saisir et ne pas avoir peur de se lancer. Et il est clair qu’il vaut mieux se débrouiller un peu en coréen, ça aide beaucoup !
      Mais bon, après chaque expérience est différente.
      En tout cas, distribuer des CV comme en France, ça ne sert à rien… En tout cas dans mon cas ^^’

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉

  • Reply Héloïse Lemaire 5 janvier 2017 at 16 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai déjà suivi des cours intensif de niveau 2 mais dans la ville de deajeon l’année dernière je suis à nouveau en France. Je serai intéresser pour faire des cours intensifs Sogang cet été . J’ai donc quelques questions:

    – Où es ce que tu as dormi? peux t-on dormir en dortoirs dans l’université de sogang avec une colocataire? si oui combien est ce que cela coûte en Won
    – Combien d’examen as-tu? Moi j’en avais eu deux un mid-term et un final-term
    – As-tu de petits contrôles de vocabulaires les matins ou autres?
    – Comment est la vie a sogang y – a t-il une intégration pour les étudiants ?

    Merci de tes réponse

  • Laisse un commentaire