AVANT NOTRE VOYAGE, EN COREE DU SUD

Travail à Seoul, partie 1

16 avril 2016

Comme vous le savez sûrement, lorsque nous sommes arrivés en Corée, notre projet était que Guillaume serait étudiant à l’Université de Sogang et Marie trouverait du travail (Bah oui, il faut bien gagner sa croute!).

Sans être sur place, c’était plutôt difficile de trouver un travail. Du coup, Marie a attendu d’être à Séoul pour commencer ses recherches.
En parcourant les différents forums qui évoquent la recherche d’emploi pour les jeunes expatriés en Corée, on s’est rendu compte que ça n’allait pas être une partie de plaisir. Mais comme on dit : no pain no gain.

Dans un premier temps, on a consulté les offres internet classiques. Il y a notamment le site craiglist.com qui est très connu des étrangers. Sur ce site on y trouve de tout : des offres d’emploi mais aussi des annonces de location d’appartement, des objets d’occasion, etc. Grace à ce site, Marie a trouvé des petites missions (prêter sa voix pour un gps, babysitting, model,…). Ces jobs restent ponctuels et ne permettent pas de s’en sortir financièrement à long terme. C’est bien trop précaire. Néanmoins, le salaire est en règle général plutôt élevé. C’est pas mal pour mettre du beurre dans les épinards et surtout prendre confiance en soi. Et oui, travailler dans un pays que l’on connait pas ou peu n’est pas forcément évident.

Par la suite, Marie a essayé la technique « distribution de cv« . C’est quelque chose de très courant en France de faire du porte à porte dans les magasins pour y laisser son cv. Autant vous dire qu’à Séoul, les coréens étaient très étonnés. C’était un échec total. Aucune réponse positive.

Dans ce genre de situation, on commence à désespérer de ne pas trouver quelque chose d’un peu plus stable. Et finalement, la bonne idée a été de consulter régulièrement les réseaux sociaux. A l’heure actuelle, vous pouvez trouver du travail sur Facebook. Ne sous-estimez pas la puissance de votre réseau. En effet, au travers des différents groupes/pages/amis Facebook, Marie a réussi à trouver plusieurs offres d’emploi. Alors évidemment, c’est bien souvent le premier arrivé le premier servi. On vous conseille donc de cheker régulièrement les actualités.

C’est donc par cette dernière « technique » que Marie a trouvé du travail. La suite dans un prochain article !


Voici les différents liens que vous pouvez consulter afin de vous aider dans votre recherche. 
Craiglist 
Part time Job in Seoul
EFC 


travail 1

travail 2

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Tildeu 27 avril 2016 at 18 h 48 min

    Très intéressant comme article !
    Je prends note car j’ai pour futur projet d’obtenir un PVT en Corée et je sais que la tâche ne va pas être simple, mais ce genre de conseils est vraiment très utile 🙂
    Bises xx

  • Reply NOUET 6 septembre 2016 at 10 h 19 min

    Bonjour, je viens de vous entendre sur SEOULSCOPE de la KBS. Félicitation pour votre parcours. Nous sommes allés en Corée en juin 2009 et nous avons ressenti la même chose que vous en terme de gentillesse de la population.
    Nous allons consulter régulièrement votre blog.

  • Laisse un commentaire