S’il y a bien une chose que l’on voulait essayer en Corée, ce sont les saunas coréens aussi appelés jimjilbang. Rien de mieux pour se détendre, qu’une bonne dose de chaleur et de calme. Habitués aux saunas allemand, on se demandait à quoi on allait avoir à faire à Séoul.
Tout d’abord, il faut savoir que ces fameux saunas coréens, on en trouve à tous les coins de rues, ou presque. Tout comme les bains romains ou les hammams marocains, les saunas coréens sont à la base fais pour que les gens du quartier viennent faire leur toilette quotidienne. Qui dit donc usage quotidien, dit prix très abordables. Contrairement à nos spa/saunas européens qui pratiquent des prix plutôt élevés, ici ce sont des tarifs très bas (En moyenne 5000w par personne la journée, un peu plus la nuit).
Un autre point qu’il faut savoir, c’est que ces saunas sont ouverts 24h/24h, 7j/7j. La nuit on y voit bien souvent des gens y dormir. D’ailleurs, lors d’un passage au sauna, un homme racontait à Guillaume qu’il y dormait toutes les nuits car il vit encore chez ses parents et n’a pas assez d’intimité. Il vient donc au sauna pour être tranquille.
Mais alors, à quoi ça ressemble concrètement, un sauna coréen ?!
C’est simple, lorsque l’on arrive, il y a une entrée femme et une entrée homme (un peu comme à la piscine). On vous donne une clé qui vous sert à mettre vos chaussures dans un tout petit casier, à l’entrée. Ensuite une dame vous donne deux serviettes et un « pyjama » short/tshirt.
Ensuite, direction les vestiaires où vous pouvez vous changer.
La première étape est simplement de se déshabiller et d’aller se laver. Pas de gène à avoir, tout le monde a retrouvé sa tenue d’Eve (ou d’Adam, si vous êtes côté homme). Pour nous qui sommes habitués aux saunas allemands (nudistes), c’était pas du tout gênant. Du savon est mis a disposition mais on vous conseille d’apporter vos produits. D’ailleurs vous verrez que les habituées ont toutes leur petit panier avec tout le nécessaire (shampoing, après-shampoing, soin du visage, du corps, dentifrice, etc). Une fois lavé, c’est le moment de se relaxer dans les bains. Plusieurs températures : du froid au très chaud. Selon les endroits, l’eau n’est pas seulement de l’eau chaude mais peut aussi être associée à certaines plantes ou pierres (algues, jade, bois, etc) bonnes pour la santé. Il y a aussi une cabine de sauna et une de hammam. La spécialité coréenne est de s’enduire de sel et de frotter (gommage).
Si vous avez envie de découvrir un massage à la coréenne, il y a toujours un espace massage (tarifs supplémentaires). Marie a testé et c’est plutôt violent mais à la fin on est comme sur un nuage.
Une fois propre et détendu, c’est le moment de se sécher et de mettre le fameux pyjama que vous recevez à l’entrée. Et c’est parti direction le jimjilbang.
Là, c’est mixte. La configuration de l’espace varie selon les saunas mais en règle général, c’est une grande pièce où les gens se reposent. Le sol est chaud. Tout autour il y a des petites portes et différentes salles à des températures différentes (très froid à très très chaud). Dans les saunas populaires, il y a mêmes des bains de jades ou de sel, très chauds.
On peut y manger, boire, regarder la télévision, faire du sport. Bref, c’est un lieu de vie.
Nous on adore s’y rendre une fois par semaine, histoire d’évacuer toutes les toxines du corps et prendre du temps pour se détendre.
Si vous êtes de passage à Séoul, on vous conseille d’aller au Dragon Hill Spa (Yongsan station) ou silloam Hanjeungmak (Seoul station).
Et vous, avez-vous déjà essayé les saunas (coréens ou autres) ?
1 Commentaire
je suis passé à séoul en avril 1997 j’était en couple et en groupe pas facile de s’échaper, et le guide complètement idiot dit au client chinois, le saunas ce prend tout nue.et le massage aussi puisque nous étions dans un groupe de chinois d’outre mers. en faite ma femme et une chinois d’outre mers, donc il savais que les chinois d’outre mers son plutot du gors pudique, C’était sur tout dans le but de les dissuhadé, de si rendre, Je ne connais pas trop mais j’ai déja pris des saunas en chine les chinois son pudique mais pas trop quans même ils’avens ce mettre en tenue d’Adam si vous le faite vous même du moins il vous le fond comprendre, comme je le disais je suis pas trop habitué et j’était partie envelloper comme un romain dans une grande serviette au amman, et cet serviette était super humide et pessé lourd sur mes épaules, l’homme cantonais qui était assis enface de moi, avais sa serviette sur ses cuisses il avais envie de sésuié les yeux donc il voulue utilisé sa serviette pour essuié ses yeux, je compris il voulais que je soie dans la même tenue que je lui dit en chinois, il fait très chaud, il me dit abandonner votre serviette je lui dit mais oui en suite je n’ai plus rien il me dit si il ya une serviette sur la banc je crois bien que cela devais être la sienne en faite je revenez d’un circuit de douze-jours donc vraimens la nudité aucune importance si la rencontre le permet cette homme était un employez de cette hôtel, après son service venez ce détendre le soir vers 22h00, ou ce trouvais le bureau de la diplomacie française