Voilà quelques temps que je n’ai pas écris sur le blog. Si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez du voir que nous sommes de retour en France, dans une ville que nous apprenons à découvrir chaque jour un peu plus : Paris.
On nous a beaucoup posés ces questions et je pensais faire un petit tour de chacune d’elles ici.
Pourquoi être parti de Corée ?
La décision n’a pas été simple car nous étions chez nous, d’une certaine manière. On aimait notre quotidien, le confort de la vie séoulite. Mais au delà de ça, la vie professionnelle n’était pas simple. Nous travaillions tous les deux pour la même entreprise (franchise française), dans laquelle les choses ne se passaient pas toujours biens pour moi. En effet, une jeune femme dans une entreprise coréenne, qui plus est étrangère, n’a pas toujours beaucoup de place. Nul besoin de vous rappeler que la Corée est une société patriarcale. Pour Guillaume c’était un peu moins marqué, mais tout de même, pas toujours évident d’imposer ses idées quand on est un « 외국인 » (étranger en coréen).
L’autre raison était le fait que mon visa (travail) n’avait pas été renouvelé et que sans visa être en Corée est relativement compliqué.
Est-ce que ça nous manque ?
Oui. Définitivement oui. Je n’arrive pas à dire ce qui me manque le plus, mais ça me manque. Des petites choses futiles comme le fait que tout est ouvert 24/24, que les transports en commun sont super développés etc. Mais finalement, au delà de ça, c’est ce sentiment de fierté d’avoir fait tout ce chemin, d’avoir été au bout du monde et réussi à construire une vie là bas, d’avoir rencontré des gens géniaux et uniques.
Qu’est ce que ça nous a apporté ?
Tellement de choses, mais celle que je retiens le plus : c’est que nous, occidentaux, on a ce côté tellement hautin à penser qu’on est les « meilleurs », alors qu’en réalité on a un retard incroyable sur bien des points. J’ai aimé apprendre à déconstruire mes règles de vie, et à en construire d’autres. A tel point que Guillaume et moi sommes surpris de nous être si bien adaptés à des choses invisibles à première vue.
Ca m’a également apporté un regard neuf sur la France. J’apprécie beaucoup plus notre beau pays.
Quels sont vos projets à présent ?
Nous travaillons à présent pour le siège français de la même entreprise pour laquelle nous travaillons en Corée. C’est pour cela que nous sommes de retour en France. Nous n’oublions pas la Corée, elle fait partie de nous. Nous y retournerons, c’est certain. Dans les prochains mois nous essayerons de voyager et découvrir un peu plus ce monde, comme nous aimons le faire.
Ce blog va-t-il continuer ?
Oui ! Ce voyage et vie en Corée a été le premier grand périple de notre histoire à tous les deux. C’est finalement le début de quelque chose et non une fin. On continuera donc à vous faire voyager, en Corée ou ailleurs.
aucun commentaire