Pour connaitre un pays, rien de tel que de lire sa littérature. Depuis quelques temps, les maisons d’édition publient de plus en plus des livres d’auteurs coréens. On va donc vous parler des livres que nous avons lu et ce que l’on a découvert sur la Corée grâce à eux.
L’empire des Lumières, 빛의 제국
Ce livre a été écrit par Kim Young Ha en 2006 et traduit en français.
Et de quoi ça parle…?
L’histoire est celle d’un espion, nord coréen, parti espionner la Corée du Sud il y a une vingtaine d’années. Pour passer inaperçu, il a construit sa vie telle un sud-coréen. Il s’est donc marié et a des enfants. Seulement, pendant toutes ces années, il a profité du confort et de la tranquillité en Corée du Sud. Il en a presque oublié sa véritable identité…
Jusqu’au jour J. La Corée du Nord le rappelle. La question va donc se poser : rentrer ou non.
Notre avis ?
L’histoire se déroule sur une journée. C’est donc très rapide. L’homme a cette unique journée pour se décider à quitter cette vie qu’il s’est construit. Beaucoup de suspens pour lui comme pour nous, lecteurs.
On y voit également la culture coréenne, notamment la vie quotidienne en Corée. Un petit plus pour nous qui sommes toujours en recherche de comprendre leur société relativement différente de la notre.
Côté écriture, l’auteur a un style très sympa à lire. C’est fluide.
Ca a été le premier roman coréen que Marie a lu et d’après elle, c’est plutôt pas mal pour commencer.
Si vous désirez vous procurer ce livre, vous pouvez le commander en ligne ici. Mais si vous préférez le chercher dans votre librairie, voici l’ISBN : 2809700796.
1 Commentaire
J’avais remarqué ce livre en librairie, je ne m’étais pas encore penché vraiment dessus mais l’article m’a convaincu, lorsque je rentre en France, je l’achète haha !