Avec cet article nous faisons une petite parenthèse japonaise à notre blog qui traite principalement de la Corée du Sud et sa capitale. Mais comment vous raconter notre périple à l’autre bout du monde sans vous parler de notre court séjour au Japon.
Comme nous n’avons pas beaucoup de temps, ni d’argent, pour voyager hors de la Corée, en général c’est sur un coup de tête que l’on décide de bouger. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le Japon.
Mais alors où au Japon ?
C’était un peu l’ultime question pour nous. Tokyo c’est souvent la première idée mais on s’est dit que vivant à Séoul, ça n’allait pas nous changer grand chose, et surtout, c’est une ville immense qui ne se visite pas en trois jours. Bref du coup, on s’est dit Osaka, Kyoto et Nara. Les trois villes sont relativement proches et il y a énormément de choses à y voir. Et justement, trop de choses à voir, c’est pas forcément l’idéal, et surtout impossible à réaliser. Donc, on a finalement laissé tombé Nara et on a réduit la visite d’Osaka à une demi journée.
Donc donc donc… Notre séjour au Japon s’est principalement déroulé dans la ville de Kyoto.
« L’une des premières choses à se dire, c’est qu’en trois jours, on ne pourra clairement pas tout voir. On est déçu au début, mais ça permet de sélectionner les choses que l’on a le plus envie de voir. »
Nous avons pris l’avion depuis Incheon, à bord de la compagnie Jin Air, à destination d’Osaka.
1h30 plus tard, nous voilà sur l’île nipponne. Pas très dépaysé, ça ressemble pas mal à la Corée du Sud. En plus propre. Il y a pas mal de choses écrites en coréen, et on a même pu discuter en coréen avec certains japonais qui ne parlaient pas anglais. C’était assez drôle.
Osaka
On a tous entendu parler du chateau d’Osaka. On a donc voulu le visiter. C’est l’attraction touristique principale à Osaka. Et… On a été plutôt déçu. De l’extérieur c’est assez impressionnant. Et finalement une fois à l’intérieur, et bien…c’est complètement moderne. Aucune trace du passé, si ce n’est les pièces de musée exposées dans les étages.
Comme on a été pas mal déçu d’Osaka, on s’est dit qu’on allait directement partir pour Kyoto, histoire de profiter plus longuement de cette ville historique.
Kyoto
Notre déception n’a été que très brève. Car une fois arrivés à Kyoto…WOAW !
Nous avions sélectionnés plusieurs endroits que l’on voulait voir :
le temple Kinkaku-ji (le temple doré)
le temple Kiyomizu-dera
le sanctuaire Fushimi Inari
le marché Nishiki
Ca ne fait pas beaucoup vu comme ça, mais croyez nous, avec les transports et le temps des visites, c’est déjà pas mal. Et ça laisse également place à des découvertes imprévues.
Les transports
A Osaka, nous avons utilisé le métro. Système assez spécial pour prendre les tickets. En gros, il faut regarder une carte du métro qui répertorie tous les arrêts. Choisissez votre arrêt. Un chiffre est indiqué. Il s’agit du prix à payer. Simple comme bonjour.
A Kyoto, nous avons utilisé le réseau de bus plutôt que le métro. Là, pareil, c’est la première fois que l’on voyait ça : il faut payer en descendant du bus et non pas à la montée. On vous conseille de prendre le pass journée, vite rentabilisé.
Les transports en commun sont chers. Environ 230-240Y pour un allé simple, soit environ 2€.
Il y a aussi la possibilité de louer des vélos, mais en kimono c’était pas possible haha !
L’argent
Notre plus grosse galère !! Les japonais acceptent très peu les carte bancaires. Presque tout est payé en cash. Facile… Il suffit de trouver un distributeur…Sauf que dans la majorité des distributeurs le minimum est de 10 000Y, soit 87€. Comment vous dire… C’était très chiant !! Bref, prévoyez beaucoup de cash avant de partir.
L’autre point concernant l’argent est que le Japon a un niveau de vie plus élevé que la Corée. Ca nous a fait mal de payer nos repas le double voir le triple de ce que l’on paye en Corée. Donc faites attention si vous n’avez plus l’habitude, comme nous !
Si vous avez eu la chance de faire un voyage au Japon, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire, ça nous fait toujours plaisir d’avoir vos retours !
Une chose est certaine, c’est que l’on a beaucoup aimé ce pays, et que l’on essayera d’y retourner quand l’occasion de présentera.
aucun commentaire