EN COREE DU SUD

Fêter seollal (nouvel an lunaire) en famille

26 février 2016

Ca y est, nous voilà entrés dans l’année du Singe. Le 8 février, la Corée fêtait seollal, le nouvel an lunaire (ou nouvel an chinois).

Pour nous, occidentaux, cette fête n’a pas vraiment d’importance. En revanche, en Asie, et plus particulièrement en Corée, c’est un évènement incontournable. C’est le moment de l’année où les familles coréennes se retrouvent. Si vous aviez prévu de visiter la Corée, passez votre chemin. En effet, chaque année, les réservations KTX, bus, etc, sont bookées quelques semaines, voire quelques mois avant. Les coréens prennent peu de vacances, mais à ce moment là, quelques jours sont fériés, et bien souvent les entreprises ferment un ou deux jours. C’est donc l’occasion de se reposer.

De notre côté, nous avons été invités à partager le repas de seollal dans la famille d’un ami. On était très touché par son invitation qui nous a permise de passer une journée extra-ordinaire. Au programme de cette journée : un premier repas copieux dans lequel il y avait la fameuse soupe de tteok, des jeux en famille (notamment le Yunnoli), le goûté qui consistait en des tranches de poisson panées, des courgettes pannées et des huitres panées, une petite balade pour tasser toute cette nourriture, puis le deuxième repas lui aussi copieux.


La soupe de tteok ou Ttoeguk, est un bouillon de boeuf composée de tteok qui sont en fait des gâteaux de riz et de divers ingrédients comme des algues, du boeuf, et des mandus. On nous a expliqué que tous les coréens mangent cette soupe à nouvel an, afin d’allonger son espérance de vie ! Pour l’anecdote, Guillaume en a repris plusieurs fois, il va tous nous enterrer !!


Cette journée en famille nous a fais beaucoup de bien, mais nous a aussi rappelé à quel point nos deux familles nous manquent à tous les deux.

Un grand merci à notre ami Hyun Bin pour nous avoir permis de vivre ce jour parmi sa famille. Les photos sont également de lui.

IMG_3315

IMG_3316

IMG_3319

IMG_3324

You Might Also Like

aucun commentaire

Laisse un commentaire