Lorsqu’on pense à Séoul, on pense surtout à la ville tentaculaire, aux palais, aux marchés… Mais savez-vous que Séoul est également synonyme de randonnées? En effet, la ville est entourée de montagnes propices aux excursions dominicales.
Situé dans le parc national du Bukhansan (signifiant la grande montagne du nord) et du haut de ses 836m le pic Baegundae (백운대) est le point culminant de Séoul. Mais ne vous fiez pas à sa faible hauteur, le sentier est rocailleux et déconseillé aux personnes ayant le vertige. Pour cette première randonnée Séoulite nous avons donc choisi un endroit intermédiaire situé dans ce parc appelé Kkalbaui (깔바위), il s’agit d’un promontoire rocheux surplombant Séoul.
Le sentier démarre au Jeongneug visitor center, il débute par une montée forestière longent un ruisseau sur environ 1km, puis un escalier de pierre pour 800 mètres jusqu’à Bogukmun (보국문) une porte de l’ancienne forteresse construite au 18ème siècle pour contrer les invasions japonaises et mandchous.
Nous parcourons ensuite la muraille sur plusieurs centaines de mètres en direction de la porte Daedong (대동문). Arrivé à mi-parcours, prendre le sentier quittant le mur par des petites marches. La ballade se transforme alors en parcours d’escalade avec ou sans mains courantes, passer votre chemin si vous êtes sujet au vertige! (Rassurez-vous cependant, suite à de nombreuses chutes, des ouvriers étaient en plein travaux et il y aura bientôt des escaliers avec une rambarde.)
Arrivé en haut le spectacle est à couper le souffle, une vision à 360° de Séoul en passant par le mont Baegundae jusqu’à la Namsan Tower. Pour le retour, vous pouvez continuer sur le chemin qui devient alors très abrupt ou faire demi-tour et passer par la porte Daedong. Nous avons choisi la deuxième option.
En bref, une randonnée de 3h très variée et accessible. Pensez à vous munir de bonne chaussure car le sentier est par moment très rocailleux.
Pour se rendre au point de départ c’est simple: Prendre le métro n°4 jusqu’à la station Gireum (길음역) puis le bus 110b jusqu’au terminus. Longer ensuite la route pour arriver au Jeongneug visitor center.
Le sentier menant à Kkalbaui
Vue du Baegundae pic depuis Kkalbaui
Panorama depuis Kkalbaui
Porte de Daedong
Détail de la porte de Daedong
aucun commentaire